Actualité Juridique

Sélection d'actualités

La redevance pour copie privée


17 / 01 / 11
Actualités générales Droit des nouvelles technologies
Le législateur définit la copie privée d'une oeuvre comme : Les copies ou reproductions strictement réservées à  l'usage privé du copiste et non destinées à  une utilisation collective .
Auteur :
Qu'est-ce que la redevance pour copie privée?
© v2 - Fotolia.com
Afin de garantir l'équilibre fragile entre « l'aspiration naturelle du public à  accéder aux uvres et la préservation nécessaire des droits et des rémunérations des créateurs » ( 1 ), le législateur a décidé d'instituer en 1985 ( 2 ) un système de rémunération conciliant la possibilité pour le consommateur de réaliser des copies privées licites d'une part et la nécessaire rétribution de l'activité créatrice de l'auteur ou de ses ayants droits, d'autre part.
1) Qu'est ce qu'une copie privée
Le législateur ( 3 ) définit la copie privée d'une uvre comme " les copies ou reproductions strictement réservées à  l'usage privé du copiste et non destinées à  une utilisation collective. De telles reproductions peuvent être réalisées sans l'autorisation de l'auteur.
Pour être licite, la reproduction doit donc être réalisée et utilisée de manière solitaire. Cette exigence doit d'ailleurs être interprétée "strictement".
Toutefois la jurisprudence tolère globalement un usage au sein du cercle de famille, c'est-à -dire un usage réalisé parmi des personnes, parents ou amis très proches, qui sont unies de façon habituelle par des liens familiaux ou d'intimité. ( 4 )
L'incorporation du cercle de famille dans la notion de copie privé contredit l'interdiction de l'usage collectif mais répond avant tout à  une exigence de pragmatisme « tant il est patent que la diffusion de l'uvre s'inscrit bien souvent dans une certaine convivialité que le droit d'auteur ne saurait et ne pourrait d'ailleurs briser aisément ». ( 5 )


2) Perception et répartition de la redevance pour copie privée
Depuis la loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001, tous types de fixation d'uvres, quel que soit le support (papier, cédéroms, supports numériques, analogique etc.), sont envisagés, dès lors qu'elles peuvent faire l'objet d'une reproduction sur un support d'enregistrement numérique. Il en résulte que les auteurs de tous les genres d'uvres (graphiques, photographiques, arts appliqués, etc.) sont désormais des créanciers potentiels de la redevance pour copie privée.
Deux sociétés de gestion collective, la SORECOP, pour la copie privée sonore, et COPIE FRANCE, pour la copie privée audiovisuelle sont chargées de collecter et de répartir cette redevance entre leurs membres, c'est-à -dire tous auteurs, artistes-interprètes, producteurs ou éditeurs, créanciers de la redevance.
La rémunération pour copie privée est collectée auprès des industriels (« débiteurs intermédiaires ») qui fabriquent ou importent les supports d'enregistrement ( 6 ) et qui, eux-mêmes, répercutent le coà»t de cette rémunération sur le consommateur final lors de ses achats.
Sont également débiteurs intermédiaires les personnes physiques qui réalisent des acquisitions intracommunautaires de supports d'enregistrement vierges ( 7 ). A ce titre, il faut noter la disparité entre les différents montants de redevance fixés dans les pays membres de l'Union. En effet, si la redevance est d'environ 34 centimes d'euro pour un CD en France, elle est de 10 centimes d'euro en Allemagne et inexistante au Luxembourg. Il n'en demeure pas moins que l'acheteur français réalisant une acquisition intra-communautaire doit, en principe, déclarer son achat aux organismes de perception.
3) La Commission « copie privée »
Créée par le législateur en 1985, la Commission « Copie privée » ( www.copieprivee.culture.gouv.fr ) est une Autorité Administrative Indépendante. Sa composition reflète l'éventail des différents acteurs de la rémunération pour copie privée : 50% de représentants des bénéficiaires de la rémunération ; 25% de représentants des industriels et, enfin, 25% de représentants des consommateurs.
Le rôle de cette Commission tient pour l'essentiel à  la détermination des supports concernés par la redevance pour copie privée et à  la fixation du montant de cette redevance.
Ainsi et sans prétendre à  l'exhaustivité tant la liste est longue (et soumise à  évolution constante) la Commission a notamment décidé ( 8 ) que sont concernés les supports suivants : minidisc, CDR et RW audio, DVDR et RW vidéo, CDR et RW data, DVD-ram, DVDR, RW data, DVHS, ainsi que les mémoires amovibles dédiées à  l'audio. Sont également éligibles les supports d'enregistrement numérique intégrés aux matériels que sont les baladeurs enregistreurs notamment en format MP 3.
Cette liste a été complétée au fur et à  mesure des décisions de la Commission "copie privée", notamment par « les disques durs des téléviseurs, des magnétoscopes et des décodeurs, mais aussi les appareils phonographiques de salon ou portables intégrant un disque dur. » et plus récemment ( 9 ), par les tablettes tactiles type IPAD qui seront taxées de 8 à  12 euros, selon leur capacité de stockage.
A l'inverse, la Commission peut décider d'exonérer certains supports dès lors qu'elle constate l'absence de pratique ou l'insignifiance des perspectives de copie privée (cf note de bas de page n°8.) ce qu'elle a d'ailleurs fait pour les microcassettes exclusivement destinées aux machines à  dicter.
Une fois le type de support identifié, le montant des redevances est fixé, selon le type de support, en fonction de la durée d'enregistrement permise ou du volume de données enregistrables fournies par le support.
4) Quelques chiffres ( 10 )
Les montants collectés au titre de la redevance pour copie privée sont reversés à  hauteur de 75% directement aux auteurs (ou leurs ayants droits) ainsi qu'aux titulaires de droits voisins, soit plus de 129 millions d'euros en 2008 et 136,5 millions en 2009.
La rémunération pour copie privée contribue également au financement de l'activité créatrice en France : 25% des montants perçus au titre de la rémunération sont dédiés à  des actions d'intérêt culturel.
Ainsi en 2008, 43 millions d'euros ont été utilisés à  des actions d'aide à  la création, à  la diffusion du spectacle vivant, à  des actions de formation des artistes ainsi qu'au parrainage de manifestations culturelles telles que le festival d'Avignon ou la quinzaine des réalisateurs de Cannes.
Index:
(1) http://www.copieprivee.org/Comment-connait-on-ce-qui-a-ete.html
(2) article 31 de la loi n° 85-660 du 3 juillet 1985, devenu l'article L. 311-1 du Code de la propriété intellectuelle
(3) article L. 122-5, 2° et L. 211-3, 2°du Code de la propriété intellectuelle
(4) V. TGI Paris, 24 janv. 1984 : Gaz. Pal. 1984, 1, p. 240, note J.-P. Marchi
(5) Jurisclasseur Propriété Littéraire et Artistique- Fasc 1510
(6) L. 311-4 du Code de la propriété intellectuelle
(7) L. 311-4 du Code de la propriété intellectuelle
(8) Décision n° 1 du 4 janvier 2001
(9) Décision du 14 décembre 2010
(10) Source : http://www.copieprivee.org/-Chiffres-cles-.html
Source : Eurojuris _
(...) Lire la suite



Actualités juridiques - Archives

Actualités générales
Droit du travail
Informations Pratiques
Environnement
Droit de la Famille
Droit rural
Droit immobilier
Droit des nouvelles technologies
Droit de l'Entreprise





Actualités récentes

Donations-partages

17 / 04 / 24
Droit de la Famille

La donation-partage est un bon moyen pour le ou les parents de régler, avant leur décès, leur succession dans les meilleures conditions. Il s’agit en fait d’un règlement anticipé d’une succession. Les donataires se concertent pour répartir les biens entre eux. Cela évite bien souvent des chicanes éventuelles au moment du décès des parents et les désagréments comme les solutions extrêmes que constituent le partage judiciaire ou le tirage au sort des lots !

Succession avec ou sans testament

10 / 04 / 24
Droit de la Famille

Qui peut faire un testament ?  Quelles sont les différentes formes de testament ? Comment conserver un testament ? Que peut-on léguer ? Peut-on révoquer son testament ? Peut-on léguer ses biens à son concubin ou partenaire de PACS ? Qui hérite en l’absence de testament ?

Tutelle

03 / 04 / 24
Droit de la Famille

C’est un système légal qui permet d’assurer la protection d’une personne mineure ou majeure qui n’est pas capable de s’assumer. Avant de prendre cette décision, le juge doit s’assurer que la personne ne peut pas être protégée par un mécanisme juridique plus léger. Il doit également définir la mesure la mieux adaptée à la personne.

Créance successorale

27 / 03 / 24
Droit de la Famille

Qui peut en bénéficier ? Quels sont les avantages ? Quel en est le montant ?

Veronique meurin avocat famille meaux

Véronique Meurin

Avocat associé | Spécialiste

Entrée à l’Ecole de Formation du Barreau, et a prêté serment en 1994 ; elle est titulaire d’un DESS de droit européen des affaires (Paris V) et d’un certificat de spécialisation en droit des personnes. Elle a intégré la SCP en 1997.
Titulaire d'un certificat de spécialisation en Droit des personnes et de la Famille


avocat meaux travail avocat meaux famille Activités dominantes

Travail et Famille
PMA – GPA don ovocytes, mère porteuse, procréation médicalement assistée, adoption, homoparentalité PENSION ALIMENTAIRE enfants, conjoint, parent placé PRESTATION COMPENSATOIRE conditions, montant, durée, révision, suppression en cas de décès, transformation de rente en capital PROTECTION DES MAJEURS : protection judiciaire ou conventionnelle, mandat de protection future, mandat posthume, abus de faiblesse, emprise, consentement aux soins, contrats de séjour et de service, aide alimentaire MARIAGE fiançailles, contrat de mariage, pacte de famille pour organiser la séparation de fait, contribution aux charges du mariage, annulation du mariage, bigamie MODES AMIABLES DE REGLEMENT DES CONFLITS médiation, procédure participative de mise en état, procédure participative assistée par avocats, processus collaboratif, négociation, négociation raisonnée LIBERALITES – DONATIONS - TESTAMENT avantages matrimoniaux, assurance vie, testament, donation simple, donation partage, donation transgénérationnelle LITIGES INTERNATIONAUX loi applicable, juge compétent, litispendance, saisine concommitante de plusieurs juridictions PACS contribution aux charges communes, déclaration de revenus, partage des biens, rupture de PACS PARTAGE DES BIENS avec ou sans bien immobilier, droit de partage, liquidation anticipée du partage, attribution préférentielle, liquidation du régime matrimonial SUCCESSION – HERITAGE décès, organisation des funérailles, héritage, contestation, annulation ou révocation de testament, recel successoral, legs, atteinte à la réserve, acte de notoriété, dévolution successorale, droits des héritiers, réintégration ou rapport des donations, abus de faiblesse TRANSMISSION DU PATRIMOINE assurance vie, régime matrimonial, avantage matrimonial, SCI, tontine, fiducie, démembrement de propriété VIOLENCES CONJUGALES Ordonnance de protection, éloignement du conjoint violent, mesures de protection pour les enfant, attribution du logement familial
Francois dauptain avocat famille meaux

François Dauptain

Avocat associé

Après un cursus classique en faculté de droit, François Dauptain est entré à l’Ecole de Formation du Barreau. Il a prêté serment en 1994 et a intégré le cabinet Touraut avocats en 1998.


avocat meaux famille avocat meaux patrimoine Activités dominantes

Famille et patrimoine
Droit de garde et droit de visite des enfants Mariage et PACS Conseils, défense de vos droits et assistance lors d'une procédure de divorce Pension alimentaire: calcul, demande et revalorisation Etat civil et changement de nom ou prénom Assignations, référés, audiences de conciliation, appel d'un jugement Pension de réversion Calcul et fixation prestation compensatoire Protection du majeur incapable, tutelles et curatelles, sauvegarde de justice Divorce amiable par consentement mutuel et divorce pour faute Divorce pour altération du lien conjugal Assistance dans choix ou changement de régime matrimonial ISF et déclarations annuelles Transmission et optimisation du patrimoine Constitution et utilisation de SCI Protection du conjoint survivant Bilan et audit patrimonial, optimisation juridique et fiscale des actifs privés et professionnels Démembrement et indivision Contrat de mariage Héritages et droits des héritiers Contentieux successoral Testament et quotité disponible Assistance dans la gestion des conflits de succession Gestion des successions, donations, legs Responsabilité civile : dommages-intérêts, sinistres, indemnisation Successions, donations, héritages, tutelles, curatelles Droit patrimonial et stratégie de protection et de transmission du patrimoine Tutelles et curatelles, mandat de protection future Pension alimentaire, prestation compensatoire : calcul, revalorisation Conseil et assistance lors de procédures de divorce et séparation Divorces pour faute, divorces amiables par consentement mutuel Défense de vos droits en matière de garde des enfants et de droit de visite Mariage, Pacs, concubinage, état civil, changement de nom et prénom
Francois meurin avocat meaux

François Meurin

Avocat associé

Après un DESS en droit des affaires et fiscalité à l’université Paris II ASSAS, il est entré à l’Ecole de Formation du Barreau puis a prêté serment en 1994.
Il a intégré la SCP en 1998.


avocat meaux banque affaire avocat meaux assurance Activités dominantes

Affaires, immobilier et Civil
Nicolas Marino avocat meaux

Nicolas Marino

Avocat associé

Titulaire d’un Master II en Droit privé général et d’un Master II en Droit pénal et sciences criminelles, Nicolas intervient en droit pénal, droit pénal des affaires, Contentieux, Dommage corporel, RC et Social.
Avant de devenir avocat, il a été juriste d’entreprise et a enseigné pendant 5 années au sein de l’Université Panthéon-Assas le droit pénal général et la procédure pénale. Durant sa formation à l’Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’appel de Paris, il a travaillé au sein de la Chambre criminelle de la Cour de cassation ainsi que dans un cabinet d’avocats dans le domaine du droit pénal des affaires.


avocat meaux banque affaire avocat meaux assurance Activités dominantes

Affaires et Assurances


Modal Dialog

This is a modal window. You can do the following things with it:

  • Read: modal windows will probably tell you something important so don't forget to read what they say.
  • Look: a modal window enjoys a certain kind of attention; just look at it and appreciate its presence.
  • Close: click on the button below to close the modal.