Actualité Juridique

Sélection d'actualités

La société anonyme (SA)


17 / 01 / 12
Informations Pratiques Droit de l'Entreprise
La SA est une société de capitaux, non fondée sur l'intuitu personae. Elle nécessite la réunion d'au minimum 7 associés. Le capital social minimum est de 37.000 euros ou de 225.000 euros, lors d'un appel public à  l'épargne, et doit être intégralement souscrit.
Auteur :

Caractéristiques, fonctionnement, régime fiscal, cession des actions, avantages et inconvénients de la Société Anonyme


La Société Anonyme (SA) est soumise aux dispositions du Livre II, Titre II, Chapitre V du Code de commerce (article L. 225-1 et suivants).

© KonstantinosKokkinis - Fotolia.com

1. Les principales caractéristiques de la SA


La SA est une société de capitaux, non fondée sur l'intuitu personae.
La SA nécessite la réunion d'au minimum 7 associés. La qualité d'associé ne donnant pas le statut de commerçant, les mineurs et les incapables majeurs peuvent être associés. Les personnes morales peuvent également être associées.
Le capital social minimum est de 37.000 ou de 225.000 , lors d'un appel public à  l'épargne, et doit être intégralement souscrit.
Les actions en numéraire sont libérées lors de la souscription de la moitié au moins de leur valeur nominale, le reste étant versé dans un délai maximum de 5 ans.
En revanche, les actions d'apport sont intégralement libérées dès leur émission.
Les actions en industrie sont, quant à  elles, interdites.
La responsabilité des actionnaires est limitée à  leurs apports.
La durée d'une SA ne peut excéder 99 ans, délai qui court à  compter de l'immatriculation. Toutefois, la durée peut être prorogée.

2. Le fonctionnement de la SA


Normalement destinée aux entreprises de grande taille, le fonctionnement d'une SA est plus complexe que dans les autres formes de sociétés commerciales.
2.1. Deux systèmes de gestion possibles
2.1.1. Un système centralisateur
2.1.1.1. Dans ce cas, la SA est administrée par un organe collégial, le Conseil d'Administration, composé de 3 à  18 membres actionnaires (24 en cas de fusion pendant 3 ans).
Le Conseil d'Administration, représenté par un Président (désigné par les Administrateurs), détermine les orientations de l'activité et veille à  leur mise en uvre.
2.1.1.2. La direction générale est assumée soit par le Président du Conseil d'Administration soit par une autre personne physique (pas nécessairement un actionnaire) nommée par le Conseil d'Administration.
Le ou les directeurs généraux (au maximum 5) assurent la gestion courante de la société et représentent la société dans ses rapports avec les tiers.
2.1.2. Un système collégial
Ce système divise les attributions de gestion entre deux organes : - Un Directoire, organe chargé de la gestion de l'entreprise composé d'une à  cinq personnes physiques actionnaires ou non; - Un Conseil de Surveillance, organe non exécutif ayant pour mission de veiller au bon fonctionnement de l'entreprise (contrôle le Directoire) et d'en rendre compte aux actionnaires.
Vis-à -vis des tiers, la société est représentée par une personne physique unique qui est le Président du Directoire désigné par le Conseil de Surveillance.
2.2. Le contrôle de la SA
2.2.1. L'Assemblée des Actionnaires
L'Assemblée générale est l'organe souverain de la société prenant les décisions les plus importantes.
L'Assemblée générale extraordinaire statuant à  la majorité des 2/3 des actionnaires présents décide de la modification des statuts.
L'Assemblée générale ordinaire statuant à  la majorité simple est compétente pour les autres décisions : approbation des comptes, examen des conventions, nomination ou révocation des membres du Conseil d'Administration ou du Conseil de Surveillance,
Les Actionnaires ont un droit général d'information sur la société dont un droit de communication préalable à  toute tenue d'Assemblée générale.
2.2.2. Le Commissaire aux comptes
La nomination d'un ou plusieurs Commissaires aux comptes (choisis sur une liste professionnelle) est obligatoire.
Organe extérieur à  la société, il est chargé de vérifier la comptabilité et de certifier sa régularité et sa sincérité aux tiers.

3. Le régime fiscal


3.1. Le régime fiscal de la société
La SA relève de droit de l'impôt sur les sociétés.
Depuis la loi de modernisation de l'économie de 2008, et sous certaines conditions, la SA, créée depuis moins de 5 ans, peut opter pour l'impôt sur le revenu.
3.2. Le régime fiscal des dirigeants
Le Président du Conseil d'Administration et les membres du Directoire sont considérés comme des salariés et leur rémunération est imposée dans la catégorie "Traitements et salaires".

4. La cession des actions


La cession des actions est libre sauf si des clauses d'agrément sont prévues dans les statuts.
Elle est assujettie à  un droit de 3% plafonné à  5.000 à  la charge de l'acquéreur.
En revanche, les plus values professionnelles sont à  la charge du vendeur.

5. Les principaux avantages et inconvénients de la SA


5.1. Les avantages de la SA
- Possibilité de réunir d'importants capitaux - Responsabilité des actionnaires limitée aux apports - Actions facilement négociables et cessibles - Crédibilité vis-à -vis des partenaires
5.2. Les inconvénients de la SA
- Frais et formalisme de constitution - Lourdeur de fonctionnement - Instabilité du Président - Obligation de désigner un Commissaire aux comptes.
Source : Eurojuris
(...) Lire la suite



Actualités juridiques - Archives

Actualités générales
Droit du travail
Informations Pratiques
Environnement
Droit de la Famille
Droit rural
Droit immobilier
Droit des nouvelles technologies
Droit de l'Entreprise





Actualités récentes

Donations-partages

17 / 04 / 24
Droit de la Famille

La donation-partage est un bon moyen pour le ou les parents de régler, avant leur décès, leur succession dans les meilleures conditions. Il s’agit en fait d’un règlement anticipé d’une succession. Les donataires se concertent pour répartir les biens entre eux. Cela évite bien souvent des chicanes éventuelles au moment du décès des parents et les désagréments comme les solutions extrêmes que constituent le partage judiciaire ou le tirage au sort des lots !

Succession avec ou sans testament

10 / 04 / 24
Droit de la Famille

Qui peut faire un testament ?  Quelles sont les différentes formes de testament ? Comment conserver un testament ? Que peut-on léguer ? Peut-on révoquer son testament ? Peut-on léguer ses biens à son concubin ou partenaire de PACS ? Qui hérite en l’absence de testament ?

Tutelle

03 / 04 / 24
Droit de la Famille

C’est un système légal qui permet d’assurer la protection d’une personne mineure ou majeure qui n’est pas capable de s’assumer. Avant de prendre cette décision, le juge doit s’assurer que la personne ne peut pas être protégée par un mécanisme juridique plus léger. Il doit également définir la mesure la mieux adaptée à la personne.

Créance successorale

27 / 03 / 24
Droit de la Famille

Qui peut en bénéficier ? Quels sont les avantages ? Quel en est le montant ?

Veronique meurin avocat famille meaux

Véronique Meurin

Avocat associé | Spécialiste

Entrée à l’Ecole de Formation du Barreau, et a prêté serment en 1994 ; elle est titulaire d’un DESS de droit européen des affaires (Paris V) et d’un certificat de spécialisation en droit des personnes. Elle a intégré la SCP en 1997.
Titulaire d'un certificat de spécialisation en Droit des personnes et de la Famille


avocat meaux travail avocat meaux famille Activités dominantes

Travail et Famille
PMA – GPA don ovocytes, mère porteuse, procréation médicalement assistée, adoption, homoparentalité PENSION ALIMENTAIRE enfants, conjoint, parent placé PRESTATION COMPENSATOIRE conditions, montant, durée, révision, suppression en cas de décès, transformation de rente en capital PROTECTION DES MAJEURS : protection judiciaire ou conventionnelle, mandat de protection future, mandat posthume, abus de faiblesse, emprise, consentement aux soins, contrats de séjour et de service, aide alimentaire MARIAGE fiançailles, contrat de mariage, pacte de famille pour organiser la séparation de fait, contribution aux charges du mariage, annulation du mariage, bigamie MODES AMIABLES DE REGLEMENT DES CONFLITS médiation, procédure participative de mise en état, procédure participative assistée par avocats, processus collaboratif, négociation, négociation raisonnée LIBERALITES – DONATIONS - TESTAMENT avantages matrimoniaux, assurance vie, testament, donation simple, donation partage, donation transgénérationnelle LITIGES INTERNATIONAUX loi applicable, juge compétent, litispendance, saisine concommitante de plusieurs juridictions PACS contribution aux charges communes, déclaration de revenus, partage des biens, rupture de PACS PARTAGE DES BIENS avec ou sans bien immobilier, droit de partage, liquidation anticipée du partage, attribution préférentielle, liquidation du régime matrimonial SUCCESSION – HERITAGE décès, organisation des funérailles, héritage, contestation, annulation ou révocation de testament, recel successoral, legs, atteinte à la réserve, acte de notoriété, dévolution successorale, droits des héritiers, réintégration ou rapport des donations, abus de faiblesse TRANSMISSION DU PATRIMOINE assurance vie, régime matrimonial, avantage matrimonial, SCI, tontine, fiducie, démembrement de propriété VIOLENCES CONJUGALES Ordonnance de protection, éloignement du conjoint violent, mesures de protection pour les enfant, attribution du logement familial
Francois dauptain avocat famille meaux

François Dauptain

Avocat associé

Après un cursus classique en faculté de droit, François Dauptain est entré à l’Ecole de Formation du Barreau. Il a prêté serment en 1994 et a intégré le cabinet Touraut avocats en 1998.


avocat meaux famille avocat meaux patrimoine Activités dominantes

Famille et patrimoine
Droit de garde et droit de visite des enfants Mariage et PACS Conseils, défense de vos droits et assistance lors d'une procédure de divorce Pension alimentaire: calcul, demande et revalorisation Etat civil et changement de nom ou prénom Assignations, référés, audiences de conciliation, appel d'un jugement Pension de réversion Calcul et fixation prestation compensatoire Protection du majeur incapable, tutelles et curatelles, sauvegarde de justice Divorce amiable par consentement mutuel et divorce pour faute Divorce pour altération du lien conjugal Assistance dans choix ou changement de régime matrimonial ISF et déclarations annuelles Transmission et optimisation du patrimoine Constitution et utilisation de SCI Protection du conjoint survivant Bilan et audit patrimonial, optimisation juridique et fiscale des actifs privés et professionnels Démembrement et indivision Contrat de mariage Héritages et droits des héritiers Contentieux successoral Testament et quotité disponible Assistance dans la gestion des conflits de succession Gestion des successions, donations, legs Responsabilité civile : dommages-intérêts, sinistres, indemnisation Successions, donations, héritages, tutelles, curatelles Droit patrimonial et stratégie de protection et de transmission du patrimoine Tutelles et curatelles, mandat de protection future Pension alimentaire, prestation compensatoire : calcul, revalorisation Conseil et assistance lors de procédures de divorce et séparation Divorces pour faute, divorces amiables par consentement mutuel Défense de vos droits en matière de garde des enfants et de droit de visite Mariage, Pacs, concubinage, état civil, changement de nom et prénom
Francois meurin avocat meaux

François Meurin

Avocat associé

Après un DESS en droit des affaires et fiscalité à l’université Paris II ASSAS, il est entré à l’Ecole de Formation du Barreau puis a prêté serment en 1994.
Il a intégré la SCP en 1998.


avocat meaux banque affaire avocat meaux assurance Activités dominantes

Affaires, immobilier et Civil
Nicolas Marino avocat meaux

Nicolas Marino

Avocat associé

Titulaire d’un Master II en Droit privé général et d’un Master II en Droit pénal et sciences criminelles, Nicolas intervient en droit pénal, droit pénal des affaires, Contentieux, Dommage corporel, RC et Social.
Avant de devenir avocat, il a été juriste d’entreprise et a enseigné pendant 5 années au sein de l’Université Panthéon-Assas le droit pénal général et la procédure pénale. Durant sa formation à l’Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’appel de Paris, il a travaillé au sein de la Chambre criminelle de la Cour de cassation ainsi que dans un cabinet d’avocats dans le domaine du droit pénal des affaires.


avocat meaux banque affaire avocat meaux assurance Activités dominantes

Affaires et Assurances


Modal Dialog

This is a modal window. You can do the following things with it:

  • Read: modal windows will probably tell you something important so don't forget to read what they say.
  • Look: a modal window enjoys a certain kind of attention; just look at it and appreciate its presence.
  • Close: click on the button below to close the modal.