Accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP)

26 / 10 / 11
Actualités générales
L'apparition de règles nouvelles d'accessibilité engendre des coà»ts de constructions nécessairement plus élevés surtout dans le domaine des Etablissements Recevant du Public (ERP).


Insertion des personnes handicapées et normes d'accessibilité des ERP
La mise en uvre des règles d'accessibilité s'inscrit dans un contexte où, en 2004, 13 % de la population a déclaré éprouver des gênes dans leurs déplacements liées à  un bâti non adapté.

© Studio DER - Fotolia.com
Les règles constructives précédentes présentaient un certain nombre de lacunes dès lors que le handicap n'était abordé que sous un aspect moteur, que les règles d'accessibilité ne s'appliquaient qu'aux bâtiments neufs et que les maisons individuelles, représentant 60 % de la construction de logement, n'étaient pas concernées.
Sous le quinquennat du Président Chirac, l'insertion des personnes handicapées a été déterminée comme un des trois chantiers prioritaires de l'Etat, donnant lieu à  l'adoption de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le champ d'application de la loi s'est considérablement élargit puisque les personnes bénéficiaires de la réglementation sont « toutes personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique ».
De même, la notion d'accessibilité s'est élargie dans son champ matériel puisqu'il est préconisé la mise en uvre d'une chaà®ne de déplacement permettant l'accès à  l'environnement extérieur et intérieur.
L'apparition de règles nouvelles engendre des coà»ts de constructions nécessairement plus élevés surtout dans le domaine des Etablissements Recevant du Public (ERP).
Selon les dispositions de l'article R 123-2 du Code de la construction et de l'habitation :
« constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à  tout venant ou sur invitation, payantes ou non. »
Les ERP sont définis par cinq catégories :
- 1ère catégorie : au-dessus de 1500 personnes ; - 2e catégorie : de 701 à  1500 personnes ; - 3e catégorie : de 301 à  700 personnes ; - 4e catégorie : 300 personnes et au-dessous, à  l'exception des établissements compris dans la 5e catégorie ; - 5e catégorie : établissements faisant l'objet de l'article R. 123-14 dans lesquels l'effectif du public n'atteint pas le chiffre minimum fixé par le règlement de sécurité pour chaque type d'exploitation.
Les règles d'accessibilité sont différentes en fonction d'une part du statut de l'ERP (neuf ou existant), d'autre part de son classement.
S'agissant de la construction nouvelle d'un ERP (ou création par changement de destination), les règles d'accessibilité sont applicables pour tous les permis délivrés depuis le 1er janvier 2007.
Les bâtiments doivent être accessibles aux personnes handicapées, dans leurs parties extérieures et intérieures, que ce soit en termes de stationnement automobile, d'ascenseurs, de locaux et d'équipements.
S'agissant des ERP existants, ils doivent avoir fait l'objet d'un diagnostic de leurs conditions d'accessibilité avant le 1er janvier 2010 (ERP classés 1 et 2) ou avant le 1er janvier 2011 (ERP classés 3 et 4).
Ce diagnostic instauré par un décret du 17 mai 2006 a pour objectif d'évaluer les dysfonctionnements au regard des règles d'accessibilité et de proposer des solutions selon un programme de travaux dont le coà»t est chiffré.
Ce diagnostic doit obligatoirement être effectué par une personne compétente et formée pour procéder au diagnostic.
L'absence de réalisation du diagnostic accessibilité, dans les délais prescrits, fait peser sur le propriétaire ou exploitant un risque de condamnation à  amende pénale à  hauteur de 45 000,00 euros (article L 152-4 du Code de la construction et de l'habitation).
La mise aux normes d'accessibilité doit être effectuée avant le 1er janvier 2015 par le propriétaire ou le gestionnaire de l'ERP, étant précisé que toutes les parties créées (extensions, mezzanines) doivent être rendues accessibles dès la réalisation des travaux.
Les ERP de 5ème classe sont dispensés de l'obligation de diagnostic mais restent soumis à  une obligation partielle de mise en uvre des normes d'accessibilité à  une partie du bâtiment où peut être fourni l'ensemble des prestations, avant le 1er janvier 2015.
L'absence de mise aux normes dans les délais prescrits expose le contrevenant à  une amende d'un montant de 45 000,00 euros.
Source : Eurojuris
(...) Lire la suite



Actualités récentes

Pablo, 29 ans, a menacé un instituteur

04 / 05 / 22
Actualités générales

Le 14 avril, la 13e chambre correctionnelle de Créteil examinait le cas d’un instituteur agressé par un parent devant une école primaire d’Ivry.

Une semaine de jurisprudence sociale à la Cour de cassation

29 / 04 / 22
Informations Pratiques

EFL a sélectionné pour vous les arrêts les plus marquants rendus cette semaine par la Cour de cassation.

Tribunal de Meaux : L’inconséquence d’un chef de chantier

15 / 04 / 22
Actualités générales

Les ouvriers intervenaient sur un chantier non déclaré. Ils n’étaient pas formés aux métiers du bâtiment.

Audiences filmées : quelles sont les règles d’enregistrement et de diffusion ?

04 / 04 / 22
Actualités générales

Portant application des dispositions de l’article 38 quater de la loi du 29 juillet 1881, introduit par la loi du 22 décembre 2021, relatives à l’enregistrement sonore ou audiovisuel des audiences des juridictions, le décret et l’arrêté du 31 mars 2022 (1) précisent les conditions dans lesquelles ces enregistrements peuvent être réalisés et diffusés.



Veronique meurin avocat famille meaux

Véronique Meurin

Avocat associé | Spécialiste

Entrée à l’Ecole de Formation du Barreau, et a prêté serment en 1994 ; elle est titulaire d’un DESS de droit européen des affaires (Paris V) et d’un certificat de spécialisation en droit des personnes. Elle a intégré la SCP en 1997.
Titulaire d'un certificat de spécialisation en Droit des personnes et de la Famille


avocat meaux travail avocat meaux famille Activités dominantes

Travail et Famille
PMA – GPA don ovocytes, mère porteuse, procréation médicalement assistée, adoption, homoparentalité PENSION ALIMENTAIRE enfants, conjoint, parent placé PRESTATION COMPENSATOIRE conditions, montant, durée, révision, suppression en cas de décès, transformation de rente en capital PROTECTION DES MAJEURS : protection judiciaire ou conventionnelle, mandat de protection future, mandat posthume, abus de faiblesse, emprise, consentement aux soins, contrats de séjour et de service, aide alimentaire MARIAGE fiançailles, contrat de mariage, pacte de famille pour organiser la séparation de fait, contribution aux charges du mariage, annulation du mariage, bigamie MODES AMIABLES DE REGLEMENT DES CONFLITS médiation, procédure participative de mise en état, procédure participative assistée par avocats, processus collaboratif, négociation, négociation raisonnée LIBERALITES – DONATIONS - TESTAMENT avantages matrimoniaux, assurance vie, testament, donation simple, donation partage, donation transgénérationnelle LITIGES INTERNATIONAUX loi applicable, juge compétent, litispendance, saisine concommitante de plusieurs juridictions PACS contribution aux charges communes, déclaration de revenus, partage des biens, rupture de PACS PARTAGE DES BIENS avec ou sans bien immobilier, droit de partage, liquidation anticipée du partage, attribution préférentielle, liquidation du régime matrimonial SUCCESSION – HERITAGE décès, organisation des funérailles, héritage, contestation, annulation ou révocation de testament, recel successoral, legs, atteinte à la réserve, acte de notoriété, dévolution successorale, droits des héritiers, réintégration ou rapport des donations, abus de faiblesse TRANSMISSION DU PATRIMOINE assurance vie, régime matrimonial, avantage matrimonial, SCI, tontine, fiducie, démembrement de propriété VIOLENCES CONJUGALES Ordonnance de protection, éloignement du conjoint violent, mesures de protection pour les enfant, attribution du logement familial
Francois dauptain avocat famille meaux

François Dauptain

Avocat associé

Après un cursus classique en faculté de droit, François Dauptain est entré à l’Ecole de Formation du Barreau. Il a prêté serment en 1994 et a intégré le cabinet Touraut et Associés en 1998.


avocat meaux famille avocat meaux immobilier Activités dominantes

Famille et patrimoine
Droit de garde et droit de visite des enfants Mariage et PACS Conseils, défense de vos droits et assistance lors d'une procédure de divorce Pension alimentaire: calcul, demande et revalorisation Etat civil et changement de nom ou prénom Assignations, référés, audiences de conciliation, appel d'un jugement Pension de réversion Calcul et fixation prestation compensatoire Protection du majeur incapable, tutelles et curatelles, sauvegarde de justice Divorce amiable par consentement mutuel et divorce pour faute Divorce pour altération du lien conjugal Assistance dans choix ou changement de régime matrimonial ISF et déclarations annuelles Transmission et optimisation du patrimoine Constitution et utilisation de SCI Protection du conjoint survivant Bilan et audit patrimonial, optimisation juridique et fiscale des actifs privés et professionnels Démembrement et indivision Contrat de mariage Héritages et droits des héritiers Contentieux successoral Testament et quotité disponible Assistance dans la gestion des conflits de succession Gestion des successions, donations, legs Responsabilité civile : dommages-intérêts, sinistres, indemnisation Successions, donations, héritages, tutelles, curatelles Droit patrimonial et stratégie de protection et de transmission du patrimoine Tutelles et curatelles, mandat de protection future Pension alimentaire, prestation compensatoire : calcul, revalorisation Conseil et assistance lors de procédures de divorce et séparation Divorces pour faute, divorces amiables par consentement mutuel Défense de vos droits en matière de garde des enfants et de droit de visite Mariage, Pacs, concubinage, état civil, changement de nom et prénom
Francois meurin avocat meaux

François Meurin

Avocat associé

Après un DESS en droit des affaires et fiscalité à l’université Paris II ASSAS, il est entré à l’Ecole de Formation du Barreau puis a prêté serment en 1994.
Il a intégré la SCP en 1998.


avocat meaux banque affaire avocat meaux assurance Activités dominantes

Affaires, immobilier et Civil


Modal Dialog

This is a modal window. You can do the following things with it:

  • Read: modal windows will probably tell you something important so don't forget to read what they say.
  • Look: a modal window enjoys a certain kind of attention; just look at it and appreciate its presence.
  • Close: click on the button below to close the modal.