Avocat - Préjudice corporel

  • Reconnaissance d’un accident du travail
  • Reconnaissance d’une maladie professionnelle
  • Litiges sur des cotisations (mise en demeure, contrainte …)
  • Contestation du taux d’incapacité

avocat meaux famille veronique meurin Adeline Ladoubart avocat meaux En tant que victime ayant subi des dommages corporels, il vous est possible d’intervenir seule pour obtenir l’indemnisation qui vous est due.
Le problème est que vous pouvez vous retrouver face à des procédures complexes pavées de chausse-trappes, vis-à-vis des assurances, de la justice, et de l’administration. Ces étapes sont pourtant cruciales puisqu’il s’agit d’acter de la prise en compte des préjudices corporels et psychiques subis et du niveau d'indemnisation de ces derniers.
C’est la raison pour laquelle la SCP TOURAUT & ASSOCIES vous propose le concours de son pôle spécialisé en réparation du préjudice corporel tant par suite d’une décision pénale que dans le cadre d’une instance civile.
Ce pôle vous accompagne dans un premier temps le processus expertal pour assurer que vos préjudices soient pleinement pris en compte.
Par la suite, le Cabinet vous défend pour obtenir le chiffrage le plus avantageux des différents préjudices que vous avez subis soit amiablement auprès des compagnies d’assurances soit en saisissant la juridiction compétente.

DOMMAGE CORPOREL ET ACCIDENTS

Qu’il s’agisse d’un accident de la circulation, d’un accident du travail, d’un accident médical ou tout simplement d’un accident de la vie, les conséquences sur le plan corporel et économique peuvent être considérables tant pour la victime directe que pour ses proches. Toutefois de la survenance de l’accident jusqu’à l’indemnisation, le processus indemnitaire est long et complexe de sorte que de nombreuses difficultés attendent les victimes pour obtenir une traduction financière des atteintes subies.
Or, chaque étape est essentielle pour aboutir à l’indemnisation la plus juste et la plus adéquate au regard de la réalité et de l’ampleur des douleurs et séquelles de chaque victime et du retentissement sur sa vie personnelle et professionnelle.
La préparation du dossier médical, les pièces à produire, les discussions sur la cotation médico-légale des atteintes corporelles et psychologiques réalisées par l’Expert, les négociations avec l’assureur de l’auteur responsable, le chiffrage… sont autant de phases qui méritent une attention toute particulière et une réactivité pour ne négliger aucun aspect qui pourrait être préjudiciable sur l’indemnisation finale.
A la complexité de l’évaluation médicale et financière des divers postes de préjudice subis s’associe celle des exigences légales et procédurales propres à chaque domaine d’intervention.
Que vous soyez victime, proche ou auteur d’un accident ayant engendré des lésions corporelles, le Cabinet TOURAUT & Associés est à votre disposition pour vous assister tant en phase amiable que contentieuse devant les juridictions répressives, civiles et de sécurité sociale ainsi que devant les juridictions de l’ordre administratif.

CONTENTIEUX DE LA SECURITE SOCIALE

Ce contentieux est à l’image de la matière : d’une grande complexité.
Schématiquement, il existe deux types de contentieux :
  • Le contentieux général relatif à l’application de la législation de la sécurité sociale ;
  • Le contentieux technique de l’invalidité, de l’incapacité, de l’inaptitude et de la tarification AT/MP
Sur un plan pratique, les litiges sont d’une très grande variété avec des spécificités propres :
  • Reconnaissance d’un accident du travail ;
  • Reconnaissance d’une maladie professionnelle ;
  • Litiges sur des cotisations (mise en demeure, contrainte…) ;
  • Contestation du taux d’incapacité…
Que vous soyez salarié, employeur ou indépendant, vous demeurez à tout instant susceptible de vous trouver en litige avec les organismes sociaux sur un des litiges relevant de ces deux contentieux.
Or qu’il s’agisse des règles de fond ou des aspects procéduraux, la discipline s’avère complexe et peu accessible aux non juristes.
En outre, certains litiges présentent un particularisme bien précis avec des enjeux financiers conséquents à l’instar du contentieux de la faute inexcusable de l’employeur
Le Cabinet TOURAUT & Associés vous conseille et vous assiste que ce soit en phase amiable devant les Commissions de Recours Amiable (CRA) ou en phase contentieuse devant les juridictions compétentes.