Service citoyen pour les mineurs délinquants

24 / 02 / 12
Actualités générales
La loi du 26 décembre 2011 prévoit l'instauration d'une nouvelle mesure pour les mineurs délinquants, condamnés par la Justice: l'obligation d'effectuer un "service citoyen".


La loi n° 2011-1940 du 26 décembre 2011 prévoit l'instauration d'une nouvelle mesure pour les mineurs délinquants, condamnés par la Justice: l'obligation d'effectuer un "service citoyen".
Les dispositions prévues à  cet effet sont d'application immédiate.
Elle prévoit en outre quelques modifications concernant la justice des mineurs.

© Paty Wingrove - Fotolia.com

Un service citoyen pour les mineurs délinquants:


-* Contenu : Le "service citoyen" est un contrat de service effectué dans un cadre militaire. Cette obligation, fixée pour une durée comprise entre six et douze mois, peut être décidée par le Tribunal dans le cadre de condamnations de mineurs âgés d'au moins 16 ans.
Le mineur doit donner son accord à  cette mesure, ainsi que ses parents. L'assistance d'un avocat est, ici, obligatoire. Cette obligation ne peut ainsi être prononcée contre un mineur qui la refuse ou qui n'est pas présent à  l'audience.
Ce "service citoyen" sera alors effectué au sein d'Etablissements publics d'insertion de la défense ( EPIDE ). Le personnel encadrant est composé d'anciens militaires pour moitié, d'éducateurs et de psychologues. Créés en 2005, ces centres accueillaient jusqu'alors des jeunes volontaires à  la dérive.
Le contrat de service en EPIDE ouvre droit à  une prime calculée au prorata du nombre de mois accomplis.
-* Objectifs :
Ce "service citoyen" est une obligation prononcée en alternative à  une sanction, à  des mesures éducatives ou dans le cadre d'un sursis avec mise à  l'épreuve. Cette mesure se situe sur l'échelle des sanctions, à  un échelon intermédiaire à  l'incarcération en centre éducatif fermé ou en prison.
Elle a pour objectif de redonner un cadre de vie cohérent et équilibré, des repères à  des mineurs en difficulté (sociales, éducatives, scolairesetc.) mais aussi une éducation civique et éventuellement un apprentissage professionnel.
Le non-respect de l'obligation d'accomplir ce service citoyen peut entraà®ner la mise à  exécution d'une peine d'emprisonnement.

Les évolutions apportées en matière de droit pénal des mineurs :


La loi du 26 décembre 2011 a apporté quelques modifications en matière de justice pénale des mineurs.
D'une part, la loi apporte un correctif important en matière d'organisation judiciaire.
Désormais, le juge des enfants qui a instruit l'affaire pour laquelle est poursuivi un mineur et qui a procédé au renvoi de celui-ci devant la juridiction de jugement ne pourra présider le tribunal pour enfants ou le tribunal correctionnel pour mineurs.
Ces dispositions ont pour vocation de rendre la composition desdits tribunaux conformes au principe d'impartialité. D'ailleurs, pour permettre la mise en place concrète de cette disposition dans les juridictions où il n'existe pas assez de juges pour enfants, il est prévu une mutualisation des juges des enfants entre les juridictions d'une même cour d'appel.
En outre, l'ordonnance du 2 février 1945 relative à  l'enfance délinquante , principal texte relatif à  la justice pénale des mineurs, a subi, elle aussi, quelques modifications, portant notamment sur le tribunal correctionnel des mineurs.
Ainsi, est prévue la possibilité pour le procureur de la République de demander la comparution devant le tribunal correctionnel pour mineurs dans un délai plus rapproché (le délai classique étant entre 1 et 3 mois), à  savoir entre 10 jours et 1 mois.
Enfin, la saisine du tribunal correctionnel pour mineurs est obligatoire pour le tribunal pour enfants qui ne serait pas compétent pour l'affaire qui lui est soumise.
Source : Eurojuris
Auteur : François Dauptain
En savoir plus sur Me François Dauptain
(...) Lire la suite



Actualités récentes

Le nouveau DPE ne serait pas fiable...

21 / 10 / 21
Droit immobilier

Pour rappel, depuis le 1er juillet 2021, le DPE (Diagnostics de Performance énergétique) n'est plus informatif mais opposable. Les DPE réalisés depuis le 1er juillet 2021 présentent des « anomalies ».
 

Salaires dans la fonction publique hospitalière (FPH) : en baisse de 0,8% en 2019

24 / 09 / 21
Droit du travail

Fonctionnaires, contractuels, personnels médicaux : les agents de la fonction publique hospitalière (FPH) gagnent en moyenne 2 315 euros en net par mois en 2019, soit une baisse de 0,8% en euros constants. Et si des disparités salariales persistent dans la FPH, elles diminuent néanmoins légèrement selon les chiffres de l'Insee publiés récemment.

Logement : 3,2 millions de résidences secondaires

01 / 09 / 21
Actualités générales

La France (hors Mayotte) comptait 3,2 millions de résidences secondaires au sens fiscal en 2017, soit un logement sur dix. Parmi ces résidences, 40% se situent sur le littoral, 16% en altitude et 12% dans les agglomérations du Grand Paris, de Lyon, Toulouse et Bordeaux. Leurs détenteurs sont en général aisés et âgés de plus de 60 ans.

Énergies renouvelables : 19,1% de la consommation finale d'énergie en 2020

20 / 08 / 21
Environnement

En 2020, les énergies renouvelables représentent 19,1% de la consommation brute finale d'énergie. Leur part progresse de 10 points depuis 2005 mais elle reste en-deçà de l’objectif de 23% que la France s’était fixé. Cet objectif est porté à 33% pour 2030.




Véronique Meurin

Avocat associé | Spécialiste

Entrée à l’Ecole de Formation du Barreau, et a prêté serment en 1994 ; elle est titulaire d’un DESS de droit européen des affaires (Paris V) et d’un certificat de spécialisation en droit des personnes. Elle a intégré la SCP en 1997.
Titulaire d'un certificat de spécialisation en Droit des personnes et de la Famille

avocat meaux travail avocat meaux famille Activités dominantes

Travail et Famille
PMA – GPA don ovocytes, mère porteuse, procréation médicalement assistée, adoption, homoparentalité PENSION ALIMENTAIRE enfants, conjoint, parent placé PRESTATION COMPENSATOIRE conditions, montant, durée, révision, suppression en cas de décès, transformation de rente en capital PROTECTION DES MAJEURS : protection judiciaire ou conventionnelle, mandat de protection future, mandat posthume, abus de faiblesse, emprise, consentement aux soins, contrats de séjour et de service, aide alimentaire MARIAGE fiançailles, contrat de mariage, pacte de famille pour organiser la séparation de fait, contribution aux charges du mariage, annulation du mariage, bigamie MODES AMIABLES DE REGLEMENT DES CONFLITS médiation, procédure participative de mise en état, procédure participative assistée par avocats, processus collaboratif, négociation, négociation raisonnée LIBERALITES – DONATIONS - TESTAMENT avantages matrimoniaux, assurance vie, testament, donation simple, donation partage, donation transgénérationnelle LITIGES INTERNATIONAUX loi applicable, juge compétent, litispendance, saisine concommitante de plusieurs juridictions PACS contribution aux charges communes, déclaration de revenus, partage des biens, rupture de PACS PARTAGE DES BIENS avec ou sans bien immobilier, droit de partage, liquidation anticipée du partage, attribution préférentielle, liquidation du régime matrimonial SUCCESSION – HERITAGE décès, organisation des funérailles, héritage, contestation, annulation ou révocation de testament, recel successoral, legs, atteinte à la réserve, acte de notoriété, dévolution successorale, droits des héritiers, réintégration ou rapport des donations, abus de faiblesse TRANSMISSION DU PATRIMOINE assurance vie, régime matrimonial, avantage matrimonial, SCI, tontine, fiducie, démembrement de propriété VIOLENCES CONJUGALES Ordonnance de protection, éloignement du conjoint violent, mesures de protection pour les enfant, attribution du logement familial

François Dauptain

Avocat associé

Après un cursus classique en faculté de droit, François Dauptain est entré à l’Ecole de Formation du Barreau. Il a prêté serment en 1994 et a intégré le cabinet Touraut et Associés en 1998.

avocat meaux famille avocat meaux immobilier Activités dominantes

Famille et patrimoine
Droit de garde et droit de visite des enfants Mariage et PACS Conseils, défense de vos droits et assistance lors d'une procédure de divorce Pension alimentaire: calcul, demande et revalorisation Etat civil et changement de nom ou prénom Assignations, référés, audiences de conciliation, appel d'un jugement Pension de réversion Calcul et fixation prestation compensatoire Protection du majeur incapable, tutelles et curatelles, sauvegarde de justice Divorce amiable par consentement mutuel et divorce pour faute Divorce pour altération du lien conjugal Assistance dans choix ou changement de régime matrimonial ISF et déclarations annuelles Transmission et optimisation du patrimoine Constitution et utilisation de SCI Protection du conjoint survivant Bilan et audit patrimonial, optimisation juridique et fiscale des actifs privés et professionnels Démembrement et indivision Contrat de mariage Héritages et droits des héritiers Contentieux successoral Testament et quotité disponible Assistance dans la gestion des conflits de succession Gestion des successions, donations, legs Responsabilité civile : dommages-intérêts, sinistres, indemnisation Successions, donations, héritages, tutelles, curatelles Droit patrimonial et stratégie de protection et de transmission du patrimoine Tutelles et curatelles, mandat de protection future Pension alimentaire, prestation compensatoire : calcul, revalorisation Conseil et assistance lors de procédures de divorce et séparation Divorces pour faute, divorces amiables par consentement mutuel Défense de vos droits en matière de garde des enfants et de droit de visite Mariage, Pacs, concubinage, état civil, changement de nom et prénom
Francois meurin avocat meaux

François Meurin

Avocat associé

Après un DESS en droit des affaires et fiscalité à l’université Paris II ASSAS, il est entré à l’Ecole de Formation du Barreau puis a prêté serment en 1994.
Il a intégré la SCP en 1998.

avocat meaux banque affaire avocat meaux assurance Activités dominantes

Affaires, immobilier et Civil


Modal Dialog

This is a modal window. You can do the following things with it:

  • Read: modal windows will probably tell you something important so don't forget to read what they say.
  • Look: a modal window enjoys a certain kind of attention; just look at it and appreciate its presence.
  • Close: click on the button below to close the modal.